Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

Bien bouger, bien vieillir dans les Alpes

Publié le 26/09/17

Source AG2R LA MONDIALE

Thématiques : Emploi et formation, Famille et revenus, Handicap et dépendance, Lieu de vie, Santé et prévention, Vie sociale

La 4ème Cérémonie de remise des Prix des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale s’est tenu mercredi 20 septembre à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Ce millésime 2017, sur le thème « Bien bouger, bien vieillir », s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la Forme et visait à favoriser l’émergence de projets innovants apportant de nouvelles réponses à la prévention du bien vieillir par l’activité physique.

 

 

Les 3 lauréats ont remporté chacun un chèque de 7 500 € pour récompenser leurs actions concrètes et innovantes, visant à apporter des nouvelles réponses aux défis croisés du vieillissement.

Les lauréats 2017 :

  • CCAS de Lyon pour l’action « A petits pas dans mon quartier »

Cette action a permis la réalisation, avec les résidents, des psychomotriciennes et l’équipe de la Résidence Seniors « Les Chalumeaux » (située à Lyon 8ème), d’un plan de quartier en utilisant une échelle de trajet familière et originale : le nombre de pas.

L’action « A petits pas dans mon quartier » avait plusieurs objectifs de :

– Inciter les seniors à se déplacer dans les services de proximité et renforcer les liens sociaux.

– Leur faire prendre conscience de leurs capacités de marche et faciliter leurs repères d’orientation dans le quartier.

– Augmenter leur périmètre de déplacements par le repérage et l’accessibilité du quartier.

Le CCAS prévoit de développer ce projet sur les 15 autres résidences de la Ville de Lyon.

 

  • Réseau CAP2S pour l’action « Relais Sport Santé »

Le Réseau CAP2S a pour mission principale d’aider les professionnels de la santé et du social, à gérer des situations complexes de patients vivant à domicile. Via les Relais Sport Santé®, des lieux d’accueil en proximité, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou avancées en âge, et éloignées de la pratique sportive, peuvent accéder à une activité physique régulière et adaptée. L’activité physique est ainsi utilisée comme une thérapie non médicamenteuse et permet de renouer des liens sociaux.

 

  • Unis Cité pour le projet « A la découverte de la Chartreuse » avec le Centre Hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont

Unis-Cité a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans d’accomplir une année d’engagement en réalisant des projets de solidarité en équipe.

Le projet « A la découverte de la Chartreuse » consiste à faire découvrir le parc naturel régional de la chartreuse aux résidents du Foyer de vie « La Maisonnette », des seniors et futurs retraités en situation de handicap psychique.

En partenariat avec le conseil départemental et le parc de la chartreuse, les jeunes volontaires de service civique d’Unis Cité organisent des randonnées accessibles.