Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

3 avr

Colloque « Sexualité, amour et handicap : tous concernés ! »

Début de l'événement : 03/04/2015

Région : Pays de la Loire

Source

Thématique : Handicap et dépendance, Vie sociale

Colloque à Nantes le 3 avril 2015 de 9h à 17h30

Extrait de l’argumentaire :

La sexualité de la personne handicapée n’existe pas…

Les désirs, les pratiques, les fantasmes sexuels des personnes en situation de handicap, témoignent de réalités, heureuses ou malheureuses, que chacun peut connaître.

Personnes handicapées, professionnels, parents, beaucoup ont affaire à l’intrusion de la question sexuelle dans leurs parcours, leurs relations, en des termes très concrets :

 

  • Comment puis-je faire l’amour avec ce corps qui ne répond pas ? Comment rencontrer l’autre quand mon être est marqué par l’entrave ? Puis-je demander de l’aide comme pour d’autres gestes de mon quotidien ? …
  • Comment accompagner dans nos institutions l’expression du désir, de la jouissance et de l’amour ? Faut-il étouffer cette expression, la contenir, la réguler, la favoriser ? Ces questions si intimes concernent-elles l’institution ?…
  • Puis-je aider mon enfant à rencontrer un(e) partenaire là où son handicap tend à l’enfermer dans son monde ? Comment soulager son corps et son esprit quand la pulsion fait douloureusement tension au risque de déranger les règles sociales ? Comment trouver la bonne distance ?…

Ces questions, parmi tant d’autres, éclairent la mise en tension de la sphère intime (la jouissance, le désir, l’amour, le plaisir) et du champ social (l’institution, la loi, les interdits, la morale).

Ce débat forcément conflictuel, politiquement, socialement, psychiquement, peut-il se résoudre dans un cadre légal ? Par la mise en œuvre d’un protocole ? N’admet-il de solutions qu’au cas par cas dans le respect le plus complet de l’intimité du sujet ?

 

Informations pratiques

Autant de questions qui seront abordées, débattues lors de ce colloque qui réunira des professionnels, des personnes en situation de handicap, des parents.

Conférences et tables rondes ponctueront la journée.

Des outils pédagogiques sur la vie affective et la sexualité des personnes en situation de handicap seront présentés. Un éditeur et un libraire seront présents.

Lieu : salle festive Nantes Erdre à Nantes

Programme détaillé et informations pratiques sur :

http://www.colloque-sexualite-amour-handicap.fr

 


Pour plus d'informations, consultez la fiche