Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

Des ateliers pour s’épanouir et bien vivre sa retraite

Publié le 09/09/14

Source AG2R LA MONDIALE

Thématiques : Santé et prévention, Vie sociale

La retraite est une étape importante dans la vie, entrainant des changements de rythmes, de repères, de réseau relationnel, de centres d’intérêts… qui peuvent interroger et déstabiliser les nouveaux retraités.

Le service social AG2R LA MONDIALE de la région Alpes propose aux nouveaux retraités 7 ateliers « S’épanouir et bien vivre sa retraite », du 16 septembre au 26 décembre 2014, dans ses locaux à  Grenoble.

Ces ateliers d’échanges sont co-animés par un psychologue et une sophrologue.

Le psychologue travaille plus particulièrement autour des peurs, des blocages et des ressources de chaque participant concernant l’étape de la retraite.  A travers une approche psycho corporelle (relaxation, méditation, sophrologie…) qui passe par la visualisation, le corps et le partage d’expériences, il accompagne le groupe dans le travail de deuil des investissements professionnels antérieurs, pour reconstruire l’image de soi, prendre du recul et s’inscrire dans une nouvelle dynamique de projet de vie visant à s’ouvrir au présent et à l’avenir.

En utilisant des techniques de relaxation et de visualisation, la sophrologue propose un travail sur le corps qui permet d’intégrer la réflexion qui aura eu lieu auparavant avec le psychologue. Elle propose aux participants d’expérimenter l’art-thérapie. En utilisant un support créatif, ce processus – qui ne requiert aucune connaissance ou aptitude artistique – permet de favoriser la rencontre et le dialogue avec soi-même, de renouer avec les ressources vitales et de développer l’estime de soi.

Contact : Séverine Meunier 04 76 29 04 32 – severine.meunier@ag2rlamondiale.fr