Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

Deux nouveaux appels à projets

Publié le 07/04/17

Source AG2R LA MONDIALE

Thématiques : Famille et revenus, Handicap et dépendance, Lieu de vie, Santé et prévention, Soutien des aidants, Vie sociale

1/ SILVER AUTONOMIE

La Carsat Centre-Val de Loire et AG2R La Mondiale, dans le cadre de leur politique de prévention de la perte d’autonomie, lancent un appel à projets « Silver autonomie ».

Cet appel à projets a pour objet de favoriser l’émergence d’innovations numériques et technologiques à destination des retraités fragilisés et ainsi le « bien vieillir ». Il est ouvert à toute structure publique, associations, collectivités, établissement publics, entreprises, organismes privés chargés de missions de service public…

Ce dispositif de financement de projets vise à encourager les initiatives locales de la Silver Economie et de favoriser les innovations qui accompagneront l’avancée en âge.

La subvention attribuée à chaque projet peut s’élever jusqu’à 100 000€.

Les domaines concernés sont les suivants :

Habitat, sécurité : adaptation du lieu de vie de la personne retraitée (aménagement, agencement, mobilier adapté, dispositifs domotiques/technologiques ou robotiques). Exemple : chemin lumineux, détecteurs de chutes… ;

Santé, bien-être et vie sociale : solutions numériques favorisant l’éducation pour la santé, l’accès aux soins et à la vie sociale (exemples : téléphones adaptés, objets connectés de santé…)

Activités physiques et culturelles : solutions numériques favorisant le développement de l’activité physique et  la prévention du vieillissement, les activités culturelles (exemples : jeux vidéos et tablettes adaptées pour seniors) ;

Mobilité et accessibilité pour tous : solutions favorisant le transport collectif et durable ou l’accès aux services de la vie courante, solutions facilitant les démarches administratives.

 

Les projets potentiellement éligibles :

  • Innovation technologique (exemple : Système de détection de chute)
  • Innovation de services (exemple : services par visio-conférences)
  • Innovation d’usage (exemple : simplification des fonctionnalités en i-communication)

 

Pour participer, remplir le dossier de demande de subvention et prendre connaissance du Cahier des charges pour l’Appel à projets.

Les dossiers sont à adresser à la Carsat Centre-Val de Loire au plus tard le 15 mai 2017.

Besoin d’un renseignement pour remplir votre dossier de candidature, contactez par mail : actionsociale.orleans@ag2rlamondiale.fr

 

2/ Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale Centre Touraine

Pour en savoir plus et déposer votre candidature.