Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

20 oct

FORMATION MONALISA « MOBILISATION NATIONALE CONTRE L’ISOLEMENT DES AGES » – MAXEVILLE (54)

Début de l'événement : 20/10/2016 — Fin de l'événement : 21/10/2016

Région : Lorraine

Source AG2R LA MONDIALE

Thématique : Handicap et dépendance, Lieu de vie, Santé et prévention, Vie sociale

En 2014, 1 Français sur 8, soit 5 millions de personnes, est seul, soit un million de plus qu’en 2010, à ne pas avoir de « relations sociales familiales, professionnelles, amicales, affinitaires ou de voisinage ». La génération la plus impactée est celle des 75 ans et plus puisque 1 personne âgée sur 4 est seule (27% en 2014 contre 16% en 2010). Le phénomène est particulièrement développé dans les grandes villes. Pour répondre à cet enjeu de société,  MONALISA, est née, en janvier 2014, d’une collaboration inédite : pour la 1ère fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent avec les pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement des personnes. Le défi est de faciliter la constitution et le déploiement d’équipes citoyennes composées de bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement des seniors dans leur quartier, ville ou village. Ce déploiement favorise la coopération entre les différents acteurs au niveau des départements et permet l’accès aux formations et aux échanges de bonnes pratiques pour les bénévoles des associations. L’objectif est de mailler l’ensemble du territoire d’équipes citoyennes MONALISA.

La 1ère formation socle MONALISA d’une durée de deux jours se tiendra :

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre de 9h à 17h
dans les locaux de l’URIOPSS Lorraine situés Bâtiment St François – Site du Grand Sauvoy – 17 avenue de Metz – 54320 MAXEVILLE.

Découvrez :

Elle est ouverte aux bénévoles déjà engagés dans des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées et/ou aux citoyens souhaitant s’investir.

Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez MONALISA Grand Nancy :

  • par tel : 03 83 340 325
  • par mail sur : monalisa@onpa.net.