Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

16 oct

Le suicide n’a pas d’âge ! Agissons pour prévenir les conduites suicidaires

Début de l'événement : 16/10/2014

Région : Rhône-Alpes

Source AG2R LA MONDIALE

Thématique : Handicap et dépendance, Vie sociale

Le suicide chez les personnes âgées est en hausse… dans l’indifférence. Un problème méconnu et banalisé : passé un certain âge, la mort ne surprend plus. Pourtant, crise suicidaire et crise du vieillissement ne doivent pas être confondues.

L’action sociale AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec le service autonomie du Conseil Général de l’Isère (Isère Rhodanienne), vous accompagne sur la question difficile du suicide en proposant une conférence animée par le docteur Marc DUBUC, médecin psychiatre au CHU de Grenoble et l’association JALMALV de Vienne.

jeudi 16 octobre 2014 à 14h30

Cinéma les Amphis – 8/10 rue Rochebrun à VIENNE (38200)

Comment réagir lorsqu’un proche exprime un sentiment d’impuissance, de dévalorisation, de repli sur soi ? Que dire face à des manifestations dépressives ? Comment trouver de l’aide quand la personne elle-même, ressent découragement, tristesse, désespoir, sentiment de vide dans sa vie ?

D’après l’Insee, les personnes âgées de plus de 60 ans sont le plus touchées par la mort par suicide. Les familles ne savent pas comment faire face à des paroles suicidaires, à la dépression de leurs parents, ni vers qui se tourner pour en parler.

 En effet, le taux des tentatives de suicide diminue fortement avec l’âge et le taux des suicides augmente fortement avec l’âge. Le suicidant âgé est souvent très déterminé, le passage à l’acte est fréquemment préparé avec soin et les moyens utilisés sont radicaux. Ce qui explique un taux de réussite particulièrement inquiétant.

Renseignements et inscriptions : Séverine MEUNIER 04 76 29 04 32 Severine.meunier@ag2rlamondiale.fr