Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

28 avr

Participer à un Café des Aidants

Début de l'événement : 28/04/2017

Région : Île-de-France

Source AG2R LA MONDIALE

Thématique : Handicap et dépendance, Soutien des aidants

Quel impact pour les aidants et le tissu local ?

Vendredi 28 avril de 8h30 à 10h30

(Accueil dès 8h)

AG2R LA MONDIALE

26 rue de Montholon

75009 Paris

 

Pour vous inscrire avant le 26 avril 2017 : cliquez ici

 

A l’heure où notre société commence à réaliser la nécessité de prendre en compte les proches aidants, le sens et l’efficacité des actions déployées sur les territoires doivent être évaluées.

 

Depuis 2012, le réseau National des Cafés des Aidants est passé de 20 à 135 réalisations et de nouveaux projets en cours dans toute la France. Les Cafés des Aidants comptent désormais près de 10 000 participations d’aidants chaque année. Mais concrètement, qu’est-ce que le Café des Aidants apporte aux personnes ? A-t-il un réel impact sur la relation à leur proche, sur leur bien-être, sur le sentiment de reconnaissance ? Et pour les professionnels qui les portent, quels sont les leviers d’ajustement dans leurs pratiques de prise en compte des aidants ? Et localement, le Café des Aidants contribue-t-il à une meilleure dynamique partenariale autour de l’accompagnement des aidants ?

 

Pour investiguer ces questions, l’Association Française des Aidants, a mené avec le cabinet KIMSO, (cabinet de conseil en impact social) une évaluation sur l’impact des Cafés des Aidants. L’étude a été réalisée en deux temps. Une phase qualitative de terrain auprès de 11 Cafés des Aidants, puis une enquête diffusée à l’ensemble des participants des 135 Cafés des Aidants.

 

Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants présentera les résultats de l’étude d’impact des Cafés des Aidants qui démontrent que les effets sont indiscutables tant pour les aidants, les professionnels qui les co-animent que pour les acteurs locaux. En amont de la présentation, un chiffre clé : 72% des participants aux Cafés des Aidants déclarent mieux vivre leur situation d’aidant depuis qu’ils fréquent le Café des Aidants.

Pour en savoir plus et discuter ensemble des résultats, nous comptons sur votre présence !

 

Les Cafés des Aidants en quelques mots

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Les Cafés des Aidants permettent aux aidants d’échanger et de partager avec des pairs sur la relation d’aide en général et sur ce qui se joue au quotidien avec un proche en difficulté de vie.

 

Le fruit d’un partenariat avec AG2R LA MONDIALE

Cette étude d’impact a été rendue possible grâce au partenariat avec AG2R LA MONDIALE. Le Groupe a ainsi permis à l’Association Française des Aidants de bénéficier d’un accompagnement stratégique sur le long terme permettant le changement d’échelle. Initié il y a quatre ans, ce partenariat visait à déployer le concept Café des Aidants sur l’ensemble du territoire en passant de 20 à 100 Cafés des Aidants, et être ainsi en mesure de permettre à la majeure partie de la population aidante de France d’avoir accès à un service de qualité et de proximité.