Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

Un atelier téléphonique pour l’aidant proche

Publié le 19/11/14

Source

Thématiques : Santé et prévention, Vie sociale

« Une nouvelle approche pour informer et guider l’Aidant familial : un atelier de 6 conférences téléphoniques à destination de l’aidant depuis son domicile »

L’association AU BOUT DU FIL qui donne plus de 6.000 conversations chaque mois à des personnes âgées seules, lance un nouvel atelier téléphonique d’aide à l’Aidant proche en complément des 3 ateliers pour le « Bien vieillir » (mémoire, nutrition, sommeil) fonctionnant à l’heure actuelle.

L’aidant proche joue un rôle indispensable auprès de la personne fragilisée. Plus de 8 millions d’aidants accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le grand âge et/ou le handicap. L’aidant doit gérer les dossiers administratifs et juridiques, équiper le domicile pour le rendre accessible, organiser le parcours de soins de son proche.

Ainsi, beaucoup d’aidants familiaux ont peu de temps disponible, ne sont pas nécessairement mobiles ou ne disposent pas d’une offre de formation proche.

C’est à partir de ces difficultés qu’AU BOUT DU FIL, LA COMPAGNIE DES AIDANTS et ses partenaires experts, sous l’impulsion de la caisse de retraite complémentaire LOURMEL, ont créé 6 séances thématiques, pour apporter les réponses aux questions que se pose l’aidant proche.

  • Séance 1 : Prévention primo-aidant : Les questions à se poser lorsque le diagnostic tombe.
  • Séance 2 : Santé de l’aidant : La place de l’aidant dans le parcours de soin.
  • Séance 3 : Entrée en maison de retraite : L’étude du choix de vie.
  • Séance 4 : Protection des majeurs : Comment gérer les personnes vulnérables.
  • Séance 5 : Aménagement du domicile : Sécurité et organisation du domicile.
  • Séance 6 : Communiquer avec son proche malade : Savoir aborder les sujets difficiles.

Désormais, l’aidant proche peut bénéficier de cet atelier proposé sous forme de conférence téléphonique. Autour d’un animateur compétent, l’aidant participe depuis son domicile à un moment de convivialité et d’échange, selon son niveau et ses attentes.

Chaque séance accueille une douzaine d’auditeurs au maximum. Le coût de la séance d’une heure est pris en charge par une institution telle qu’une caisse de retraite ou une collectivité locale. Il est de 14 euros.

Aujourd’hui avec cette nouvelle offre, AU BOUT DU FIL étoffe son catalogue d’ateliers téléphoniques (19 séances chaque mois) et continue à développer son action destinée à combattre la solitude, l’isolement moral ou physique des personnes âgées, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

L’association a pu concevoir cette nouvelle activité innovante des ateliers téléphoniques grâce aux soutiens financiers de la CNAV Ile de France, du RSI et de AG2R La Mondiale.

Renseignements, dossier d’information :

AU BOUT DU FIL,  Association Loi 1901 – 01 70 55 30 69 – Site internet : www.auboutdufil.org

 


Pour plus d'informations, consultez la fiche