Rapprochons-nous

Dénicher l'association près de chez vous

Une expédition au grand nord canadien pour des enfants atteints du cancer

Une aventure réalisée avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE

Publié le 25/03/15

Source AG2R LA MONDIALE

Thématiques : Santé et prévention, Vie sociale

Anim_SourireAlaVieCanada2015
Du 5 au 16 mars dernier, 11 enfants suivis par l’association Sourire à la Vie et leurs cinq accompagnateurs (médecin, infirmière, puéricultrice, animateur, spécialiste du sport adapté ) ont vécu l’incroyable aventure d’ une expédition à chiens de traineaux dans le Grand Nord canadien.

Pendant 5 jours, ils sont partis vivre en pleine nature, en totale autonomie, au coeur de l’hiver canadien, en se déplaçant uniquement à chiens de traîneaux. Ces enfants exceptionnels, en cours de traitement pour la plupart, ont parcouru plus de 200 km en 5 jours, traversant forêt canadienne et lacs gelés.

Un exploit qui bouleverse les idées reçues sur la condition des enfants touchés par cette maladie.

Cet exploit leur a demandé 3 mois de préparation. Bien loin d’un voyage touristique ou d’une simple sortie, vivre pendant 5 jours dans des températures négatives d’une moyenne de -20°C ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il y a un engagement physique à réaliser.

« Les premiers tests physiques pour certains enfants montraient une fatigue à la marche dès 4 à 5 minutes. En trois mois, les enfants, surmotivés par la perspective de cette aventure, ont développé une motivation au travail de préparation incroyable. Et les résultats de l’expédition sont énormes. Chacun a fait un minimum de 6 heures d’activités sportives par jour sollicitant tous les groupes musculaires autour de l’expédition. » Clothilde Vallet, chargée du projet de recherche pour mesurer les bénéfices du programme d‘activités physiques de Sourire à la Vie.

Découvrez les témoignages des enfants : CP Sourire à la vie- retour expé Canada 2015